Le but du jeu est d'aligner 4 de ses pions sur un plateau
en effectuant des épreuves variées (connaissances ou pratiques).
Le plateau
représente un espace de 4 rangées et 4 colonnes, au milieu d'un graphisme
enfantin de B.D. Chaque joueur dispose de pions de couleur (rouge, jaune, vert
ou bleu) en forme de croix. A son tour, le joueur lance un dé spécial indiquant
quel type d'épreuve il doit subir ("solo", "plusio" ou "au choix").
Sur la face
"solo", le joueur tire une carte de même nom et doit réussir (seul !) l'épreuve
indiquée; il dispose du temps du sablier pour y parvenir. L'épreuve peut être
une question de culture générale, un rébus à deviner, une devinette sur une
image, une épreuve pratique (chercher un objet dans l'entourage ...). Les
réponses sont fournies au dos de la carte grâce à l'utilisation d'un masque
décodeur.
Si l'épreuve est réussie le joueur place un de ses pions sur une case vide du
plateau, cette case ne pourra accueillir d'autre pion.
Sur la face "plusio",
tous les joueurs participent. L'épreuve imposée au joueur peut être un mime, un
modelage (grâce à la pâte fournie dans le coffret), un dessin pour faire deviner
un mot ... Si l'épreuve est réussie, le joueur place un de ses pions sur une
case libre, et celui qui a donné la bonne réponse place un de ses pions sur la
même case. Ainsi une case du plateau ne peut accueillir qu'un ou deux pions.
Le premier à aligner, horizontalement, verticalement ou en diagonale, 4 de ses
pions remporte la partie, à condition que le dernier pion posé soit au cours
d'une épreuve "solo". Aussi ce jeu, très vivant, nécessite un peu de
connaissances mais aussi des talents d'artiste et un sens stratégique pour la
pose des pions.