Le but du jeu est de faire deviner à votre équipe 5 mots "mystère", en utilisant au maximum 25 mots (comme les "briques" utilisées dans le jeu Pyramide) et ceci en 1 minute. Si vous y parvenez vous gagnez la carte correspondante.
La première équipe à remporter 10 cartes gagne la partie.
Le jeu se déroule entre 2 équipes, en équilibrant au mieux les participants.
Les cartes du jeu présentent 2 suites de 5 mots sur chaque face.
Au départ, 19 cartes sont prises au hasard et posées sur le plateau de jeu. Chaque équipe désigne un "chef d'équipe" pour le premier tour. Ceux-ci prennent la première carte et se mettent d'accord sur une des séries de la carte. Puis chaque chef donne une enchère (en partant de 25 pour descendre vers les unités), pariant en combien de mots prononcés il peut faire deviner à son équipe les 5 mots "mystère".
mélange de noms communs ou propres, verbes, adjectifs...
L'enchère la plus basse emporte le droit de jouer, le chef perdant servant alors de juge.
Le sablier est alors posé sur le chiffre de l'annonce gagnante, puis retourné. Le meneur dispose d'une minute pour faire deviner les mots inscrits sur la carte.
Chaque mot prononcé par le meneur compte 1 point, le juge adverse fait progresser le sablier en le rétrogradant sur le cadran.
Si l'équipe remporte son contrat, elle gagne la carte; sinon c'est l'équipe adverse qui la remporte!
L'ordre des mots à trouver n'est pas imposé.
La première équipe qui gagne 10 cartes remporte la partie