GENTLEMEN DRIVERS est un jeu de trot attelé avec paris et courses intrépides ! Le but est de cumuler le plus de gains entre les paris et les arrivées.
Le plateau représente la piste hippique. Chaque joueur prend une écurie de 5 chevaux qu'il dispose sur les emplacements prévus (3 poteaux de départ). Chacun reçoit 5 cartes "Driver" (favorables pour ses chevaux) et des cartes "Forcing-Driver" (pour contrer les chevaux adverses).
Chaque joueur inscrit sur le tableau des mises, à tour de rôle, 2 chevaux gagnants et 2 chevaux placés puis 5 chevaux pour le Combiné; chacun inscrira 3 chevaux supplémentaires pour le combiné pendant la course lorsque son cheval de tête parviendra à la case "Pariez sur le Combiné".
Le déplacement des chevaux s'effectue grâce au lancer de dés comportant des faces de couleur. Les partants du 1er poteau lancent 1 seul dé (handicap plus grand), ceux du second poteau 2 dés et ceux du 3ème poteau 3 dés. Le joueur avance alors un cheval jusqu'au niveau de la case de la couleur obtenue au dé. Le joueur place toujours son cheval le plus à la corde possible; en effet, à chaque tour, c'est le cheval de tête (le plus à la corde en cas d'égalité) qui joue le premier, puis les suivants jusqu'au dernier !
Certaines cases "Étoile" permettent une avance supplémentaire de 5 cases. Sur les cases "Tonus", le joueur avance de 2 cases supplémentaires ou tire une carte "Tonus". Ces dernières autorisent une avance supplémentaire ou obligent à lancer un dé (bleu ou rouge). Selon le résultat obtenu, le cheval peut gagner jusqu'6 cases mais peut aussi se voir éliminer pour allure irrégulière !
Les cartes "Driver" comportent 3 numéros de chevaux; elles se jouent après avoir avancé normalement un cheval. Le numéro du cheval joué doit y figurer; la carte permet d'avancer 1 à 3 chevaux de 1 à 6 cases (le cheval joué et les 2 autres uniquement s'ils sont placés derrière le premier). Les cartes "Forcing-Driver" obligent un cheval adverse à ne progresser que d'une seule case.
La partie s'arrête lorsque les 7 premiers chevaux ont franchi la ligne d'arrivée.
Les joueurs encaissent les gains des paris (pour toucher le quinté ou le quarté il suffit que les chevaux arrivés figurent dans le Combiné, dans l'ordre ou le désordre, même si des chevaux non arrivés s'intercalent entre eux).
Le gagnant est celui qui totalise le plus de gains, et pas forcément celui qui remporte la course avec son écurie.