Avec la devise de Jean de La Fontaine "Je me sers d'Animaux pour instruire les Hommes" la créatrice du jeu désire familiariser les jeunes avec la grammaire française à travers les célèbres fables !
Le plateau est un cadran avec un parcours périphérique comprenant des cases colorées ou des cases illustrées; des cases centrales portent sur des exercices de grammaire.
Le but du jeu est d'acquérir les 6 animaux formant la Cour du Lion.
Au départ, chacun reçoit 200 écus (100 écus sont déposés au centre et constitue le "Trésor du Lion") et place son pion sur la case départ. A son tour, le joueur lance un dé à 12 faces et avance d'autant de cases.
Sur les cases colorées, le joueur doit donner la nature et la fonction, ou la nature et la forme verbale d'un mot tiré d'une fable de La Fontaine; le joueur gagne les écus en conséquence.
Sur les cases illustrées d'un lion, le joueur répond à une question de grammaire; en cas de succès il remporte le Trésor du Lion, sinon il rajoute 50 écus au Trésor. Sur la case "Renard", il faut identifier un mot de son choix dans une fable. Sur les cases "Grenouille" le joueur rejoue. Sur toutes ces cases, le joueur peut acheter un animal (s'il a assez d'écus !).
Sur la case "Lièvre", le joueur doit trouver la définition d'un mot pris au hasard dans un dictionnaire (et lu par un adversaire !); il gagne 100 écus. Sur la case "Cigale", le joueur passe son tour et paie 20 écus; sur la case "Héron" il passe aussi son tour et rend une carte animal. Heureusement, tout joueur peut payer 30 écus et consulter un mémento de grammaire fourni avec le jeu ! Le prix des animaux varie de 40 à 120 écus en fonction de l'animal (Héron, Cigale, Lièvre, Grenouille, Renard et Lion).
Le premier à réunir les 6 animaux remporte la partie.