Vous êtes joaillier Place Vendôme et devez vendre le
maximum de vos bijoux aux grands de la Cour Royale. Il s'agit d'un jeu de cartes
réclamant stratégie, intuition... et chance!
Au départ vous placez 4 tuiles "mode" (de valeur 0 à +30)
avec, sous chacune d'elle, une pierre précieuse (diamant, émeraude, rubis et ambre)
indiquant quelles sont les pierres les plus appréciées en ce moment à la Cour !
Chaque joueur reçoit 4 cartes de jeu; 5 autres cartes sont retournées faces
visibles sur la table. Ces cartes présentent une échelle de valeur dans leur
coin supérieur; un anneau est posée sur la valeur la plus élevée des cartes
exposées.
Le tour d'un joueur se déroule en 3 phases.
D'abord
la "phase d'influence" avec la pose d'une ou plusieurs cartes "influence";
celles-ci permettent de regarder un jeu adverse, de prendre ou de faire perdre 1
carte à un adversaire, de choisir une pierre comme la plus à la mode, de
disposer de plus de ducats pour la seconde phase.
La
seconde phase est l'"achat de cartes" exposées sur la table. A son tour chacun
dispose de 10 ducats (ou plus si carte influence "courtisan" est jouée
auparavant) pour acheter au moins 1 carte. Ces cartes peuvent être des cartes
"bijoux", des cartes "influence" ou des cartes "spéciales" influant sur le cours
du jeu, notamment lors des ventes des bijoux. Les cartes achetées sont
remplacées.
Après l'achat de cartes, c'est la "phase de dévaluation": chaque anneau des
cartes exposées est descendu d'une graduation dans l'échelle des valeurs.
Dans
la pioche se trouvent 3 cartes "Marchand". Lorsque l'une d'elles et tirée, il y
a vente des bijoux des joailliers (des joueurs!).
Chaque joueur choisit alors ses cartes "bijoux" et "spéciales" qu'il va jouer
lors de cette vente. Celui qui aura exposée le plus de valeur dans une catégorie
de pierre précieuse (dépendant à la fois du nombre de pierres mais aussi de son
effet de mode et de sa rareté) pourra vendre cette pierre et percevoir de
l'argent. Les cartes "spéciales" modifient le cours de la vente: l'"Alchimiste"
transforme une pierre par une autre, le "Banquier" fait augmenter le prix de la
pierre sur laquelle elle est jouée, le "Cardinal" fait reporter la vente au tour
du joueur qui dépose cette carte, le "Roi" annule la vente de la catégorie de
pierre avec laquelle elle est jouée mais le "Collier de la Reine" annule cette
disposition !!
Bien d'autres cartes permettent une stratégie variée à
adapter en fonction du jeu en cours, apportant un rythme palpitant par ses
nombreux rebondissements possibles.
Le joueur le plus riche en fin de partie est déclaré vainqueur !
Beau jeu en vérité !