Devenez Champion du Monde des pilotes avec Jean Alesi, ou Champion des Constructeurs.
Le plateau représente un circuit de F1 avec ses chicanes et ses stands. Chaque joueur choisit au départ une écurie et prend 2 voitures de même couleur. Vous commencez par un tour de circuit (séance d'essai) pour déterminer la grille de départ.
Le sort détermine, parmi les 4 premiers pilotes, celui qui sera Jean Alesi; celui-ci aura droit à 2 points supplémentaires par tour (ce n'est pas du favoritisme ?) !!
carte "Champion du Monde de pilote" et cartes "Écuries"
La course se joue en 8 tours; chacun choisit de partir avec des pneus durs ou tendres. En cas de pneus durs l'avance se fait en lançant 3 dés; un changement de pneumatique est possible après le 4ème tour. En cas de pneus tendres, un dé à 6 faces est remplacé par un dé à 8 faces et l'arrêt est obligatoire pour changement au 4ème tour.
quelques cartes "Evènement" Lorsque votre bolide s'arrête sur une case marquée d'un point, vous tirez une carte "Evènement". Celle-ci peut vous faire avancer plus vite (bonne trajectoire, pilote survolté ..!) ou vous pénaliser (ennui moteur, erreur de pilotage). Une carte "Changement de temps" oblige les joueurs à terminer leur tour en lançant un dé en moins, puis à effectuer leur changement de pneumatique. Une carte "Piste abrasive" oblige ceux ayant des pneus tendres à ralentir pour aller à leur stand changer les gommes!
Le vainqueur empoche 9 points, le second 6 points, puis 4, 3, 2 et 1 point.
Un championnat en plusieurs courses peut désigner le Champion du Monde (Pilotes et Constructeurs).