Enquête sur le Nil dans l'ambiance british des romans de Christie, le jeu associe stratégie et déduction. Le but est de trouver l'auteur d'un vol de bijoux avant la fin de la croisière (un pion "bateau" arrivant au Caire marque la fin de la partie).
Le plateau représente un parcours sur le Nil entre Assouan et Le Caire, avec emplacements pour les cartes "Endroits" (localisations possibles du lieu du vol) et les cartes "Preuves" (empreintes digitales ou traces de chaussures).
Comme au Cluedo vous devez découvrir la vérité.
Sur le plateau sont représentés 4 suspects, avec une paire de cartes pour chaque indice. Sur la rive gauche du Nil, des cartes "Endroits" (bar, piscine, restaurant, pont) sont placées faces visibles; sur la rive droite, les cartes sont cachées. Chaque joueur reçoit également 4 cartes "Endroits.
Les cartes "Indices" et "Preuves" indiquent une couleur et un type d'indice (empreintes, pas, taches); elles sont placées faces cachées sur le plateau, le reste des cartes est distribuée aux joueurs.
Le but est de rechercher une correspondance entre les cartes "Indices" et "Preuves".
A chaque tour, les joueurs peuvent ou non faire avancer le pion "bateau" vers la case d'arrivée "Le Caire", puis ils déposent 1 ou 2 cartes "Endroits" devant correspondre à celles posées sur les emplacements du parcours du bateau.
cartes "Preuves" cartes "Indices"
Ceci permet de consulter les cartes "Indices" d'un suspect correspondant aux endroits autorisés; si les cartes "Indices" ont la même couleur que celle de la carte "Preuve", vous détenez le coupable. Vous pouvez parfois échanger une carte "Indice" contre une carte de votre jeu et modifier ainsi le cours de l'enquête.
Pendant la progression du bateau, les cartes "Preuves" sont dévoilées, permettant de découvrir un ou plusieurs coupables... ou aucun si le vol n'était pas réel !
Le jeu peut se dérouler en plusieurs manches (ou croisières!).