MONTJOIE est le jeu sur la guerre de Cent Ans, son sous-titre est "Conquête et Félonie au Royaume de France"; son but est de cumuler le plus de "points de prétendant" au trône de France.
Le plateau représente la France du début de la période, partagé en ses différentes provinces; chacune d'elles comprend 1 à 3 villes, toutes les cités sont reliées par des routes.
Chaque joueur incarne une puissance (France, Angleterre, Navarre, Bourgogne, Bretagne, Flandre) et commence par placer 3 jetons "garnisons" sur les principales villes de sa province.
Chaque tour de jeu est composé de 8 séquences. D'abord les joueurs touchent des "Écus" en fonction du nombre de garnisons, château ou forteresse possédé; puis chacun vote "Guerre ou "Paix", la majorité ainsi dégagée influence le cours du tour (davantage de batailles et d'évènements !).
Chacun reçoit alors de 4 à 6 "cartes de bataille" (en fonction de l'état de paix ou de guerre); les cartes "siège" rapportent des points de combat (échelles, bélier, canon); les cartes "pouvoirs" (retraite, félon, ambassadeur ..) apportent des avantages comme diminuer la valeur d'une forteresse, doubler ses points de combat, effectuer un soulèvement dans une ville adverse, activer une carte "Héros".
Puis les joueurs peuvent acheter fortifications ou cartes de bataille; les zones montagneuses donnent systématiquement 1 point de combat supplémentaire.
Un tirage au sort détermine l'ordre des séquences suivantes. Des cartes "Événements" déterminent soulèvement d'une cité avec perte de force, chevauchée avec attaque d'une ville distante sans malus de terrain, traité avec restitution d'une cité gagnée au tour précédent, trêve avec paix au tour suivant, intervention du Pape avec protection d'une ville, bataille navale avec combat entre joueurs possédant un port ... Une intervention étrangère à chaque tour provoque la perte d'une ville.
Enfin chaque joueur peut prendre 1 à 2 villes à condition qu'elles soient reliées à une cité appartenant au joueur; une ville libre est prise automatiquement, il y a attaque, grâce aux cartes "combat" si la ville est occupée. Les cartes "Héros" de chaque puissance augmentent l'attaque (ou la défense !). Les joueurs reçoivent enfin les "points de Prétendant" (1 par Province, mais 2 pour Paris).
Celui qui a cumulé le plus de points en fin de partie remporte la couronne royale.