MUSIC MAESTRO reprend le principe de PIANO (avec son petit piano électronique) mais avec une règle plus étoffée rendant le jeu plus "fun" !
Le plateau représente un parcours avec des cases pour les épreuves, et un magnifique "crapaud" blanc au centre du plateau. Les joueurs se répartissent entre plusieurs équipes; chacune pose son pion sur la case de départ.
A chaque tour, l'un des joueurs de l'équipe doit faire deviner à ses partenaires la bonne réponse pour l'épreuve imposée. Au premier tour, chaque équipe joue sur le thème "Refrain d'une chanson". L'équipe dispose du temps d'un sablier pour trouver autant d'énigmes que possible permettant de faire progresser son pion d'autant de cases que de réponses données. Par la suite, l'épreuve est indiquée par la case où se trouve le pion de l'équipe en jeu.
Pour "Refrain d'une chanson", le meneur doit faire deviner le mot manquant dans le refrain d'une chanson. Pour "Artiste - Titre d'une chanson", il faut fredonner un air ou mimer un artiste. Pour "Action" il faut mimer une action en relation avec le monde de la musique. Pour "Questions générales", il faut faire deviner une réponse à une question sur la musique. Lorsque le sablier s'est écoulé et si la dernière réponse n'a pas été trouvée, les adversaires peuvent y répondre pour bénéficier d'un bonus d'une case.
Enfin pour "Jouer du piano", il faut jouer sur le petit piano fourni un morceau musical noté par une suite de chiffres correspondant aux touches du piano (la liaison est indiquée par un tiret, et la pause par un espace). Si la bonne réponse est trouvée au premier essai, l'équipe avance de 4 cases; au deuxième essai elle n'avance que de 2 cases. En cas d'échec, le pion recule d'une case et les adversaires peuvent donner une réponse (avance d'une case en cas de réussite).
Si une équipe bute sur une épreuve, elle peut passer mais doit reculer son pion d'une case par question refusée.
L'équipe gagnante est celle qui atteint la première la case d'arrivée (elle a su obtenir la meilleure note !).