Ce jeu parrainé par le CNES vous permet de lancer et mettre sur orbite un satellite autour de la Terre. Une grande société vous charge de cette mission; chaque joueur reçoit un capital de 1500 MF.
Le plateau représente un circuit extérieur où vous devez d'abord acheter un satellite, une fusée, un centre de mise à poste et une station de transmission. Une fois équipé, vous devez mettre sur orbite le satellite sur le parcours central.
Chaque joueur place son pion sur la case départ du parcours extérieur, et reçoit une carte Joker "Ingénieur du CNRS". A tour de rôle vous lancez 1 ou 2 dés et avancez d'autant de cases. Sur les cases "éléments" vous pouvez acheter satellite-fusée-centre ou station pour le prix indiqué; si vous possédez déjà l'élément, vous pouvez le mettre en concurrence pour les adversaires.
les cartes "éléments" à acheter
Sur les cases "questions" vous choisissez la catégorie "mise sur orbite" ou "espace"; si vous répondez juste vous gagnez la somme portée sur la carte; vous pouvez heureusement consulter le manuel fourni (le jeu est éducatif!) pour répondre mais perdez 40 MF sur la somme.
La carte "Ingénieur CNRS" est un Joker permettant de recevoir la prime à une question sans avoir à répondre, ou d'annuler une case rouge sur le parcours intérieur.
Lorsque vous avez réuni les 4 éléments indispensables au lancement, vous placez votre pion sur la case départ du circuit intérieur où vous avancez sur le trajet de différentes orbites. Sur les cases vertes vous devez répondre à une question; sur les cases rouges vous devez redescendre d'une orbite car votre manœuvre a échoué. Sur la case d'une autre couleur, vous devez payer au joueur concerné l'utilisation de sa station.
Le jeu se termine lorsqu'un joueur est arrivé sur la case du satellite aux panneaux solaires déployés. Le vainqueur est celui qui réussit sa mission au moindre coût.