PICTIONARY MANIA ne concerne plus uniquement le dessin, mais demande aussi des talents de mime et de marionnettiste !
Le plateau comprend un parcours pour chaque équipe avec des jetons pour les épreuves, et une partie centrale (le "Cercle des vainqueurs") pour les jetons à remporter pour la victoire finale.
Au départ, chaque équipe place 6 jetons, face cachée, sur son parcours, ainsi que 5 jetons dans le cercle central (le reste des jetons constitue la pioche centrale). Chaque membre de chaque équipe sera à tour de rôle le Dessinateur qui devra faire deviner à ses coéquipiers le jeton en jeu.
A son tour, le Dessinateur retourne le premier jeton de son parcours et prend connaissance de la catégorie ainsi que du sujet en jeu. Les différentes catégories sont: Classique (un sujet à faire deviner en dessinant), Direction artistique (donner des directives de formes à un coéquipier qui tente de dessiner selon vos indications), Dans le dos (effectuer le dessin avec son doigt dans le dos d'un coéquipier qui doit le traduire sur l'ardoise effaçable), En aveugle (dessiner les yeux bandés), Monsieur mou (utiliser un coéquipier comme une marionnette pour traduire le sujet), Tout dans le poignet (se servir de la main d'un coéquipier pour effectuer le dessin).
Après avoir retourné le jeton indiquant la catégorie, le joueur prend une carte qui lui indique le sujet à faire deviner. Un sablier règle le temps imparti pour le tour. Si l'équipe devine le sujet, elle avance son pion d'une case sur le parcours, sinon elle reste sur place et subira le même type d'épreuve au tour suivant. Certaines cases du parcours obligent à une épreuve classique de dessin mais pour les 2 équipes en même temps. Chaque équipe a droit à 3 défis en cours de partie; dans ce cas les équipes proposent un certain nombre de sujets à faire deviner pendant le tour (2, 3 ou 4 par exemple), la meilleure proposition remporte la possibilité de jouer. Si l'équipe réussi son défi, elle élimine un jeton de son parcours; si elle perd, elle rajoute un jeton à son parcours.
Arrivé à la fin de son parcours, le pion de l'équipe se place sur le "Cercle des vainqueurs". L'équipe qui remporte une épreuve gagne le jeton; la première équipe à remporter 3 jetons gagne la partie.