Le jeu, très beau sur le plan visuel, met en scène les
derniers jours de Pompéi; les joueurs tentant de sauver le maximum de
personnages qu'ils ont parrainés en début de partie.
Le plateau représente un schéma détaillé et véritable de la
ville engloutie. Chaque joueur tire au sort l'identité d'un personnage réel,
reçoit une demeure dont l'emplacement est indiqué sur le plan, ainsi qu'un
capital en sesterces.
Le jeu se déroule en 3 phases. La première consiste à parcourir un trajet
(parcours externe du plateau) sur lequel les joueurs peuvent acquérir des
demeures et prendre possession de personnages (se constituant ainsi une
clientèle). Comme au Monopoly, le joueur arrivant sur une case "personnage" ou
"édifice" peut l'acheter pour le prix indiqué; la carte correspondante est
remise au joueur. Sur les cases "Fortuna", le joueur peut acheter une carte d'un
élément non vendu que son pion a déjà dépassé.
Sur chaque carte, outre sa valeur et son nom, est indiquée
une couleur se rapportant soit au quartier de l'habitation, soit au status
social du personnage. Le but est d'associer les couples "personnage-demeure" (esclave-maison,
acteur-théâtre ...) en vue de la dernière phase. Un édifice public ne peut
abriter plus de 3 personnages, une demeure privée plus de 2. Tout joueur peut
revendre un personnage ou une demeure pour 50% de son prix, soit à un autre
joueur intéressé soit à la banque.
Avant de passer à la phase 2, le joueur doit combiner au maximum les personnages
avec les cartes édifices. Les cartes non combinées sont revendues à la banque
pour 50 % du prix.
La phase 2 reprend la vie habituelle des habitants de
Pompéi; à chaque tour, le joueur pioche une carte "Vita romana" et en suit les
instructions. Le joueur se place au début de la phase sur la demeure qui lui a
été assignée en début de jeu. Chaque carte indique une action: déplacement de la
vie quotidienne, paiement à un personnage (au joueur qui en est le "parrain" !).
Au tirage de la carte "Dernier jour", le jeu passe à la troisième phase; seuls
les joueurs présents en phase 2 restent en jeu.
A
chaque tour, le joueur tire une carte "Vésuvio" indiquant quel quartier de la
ville est enseveli; les joueurs s'y trouvant sont éliminés, le quartier n'est
plus accessible. Le joueur lance ensuite les 2 dés pour avancer son pion vers un
de ses "clients" à sauver; le but est de le conduire jusqu'à une sortie de la
ville. L'obtention d'un double au dé permet d'avancer de 20 cases. Des cartes
spéciales "x2" permet de doubler le déplacement autorisé par les dés (jusqu'à 40
cases en cas de double !). Chaque joueur commence par sauver un (ou plusieurs de
ses personnages) puis il peut prendre en charge ceux des adversaires éliminés
par l'éruption !
La partie se termine si tous les clients sont sauvés, si tous les joueurs sont
ensevelis (!) ou si la lave bloque toutes les sorties. Un décompte spécial pour
chaque personnage sauvé permet de désigner le vainqueur.