Le plus célèbre jeu sur plateau avec cassette vidéo pour animer le jeu, ATMOSFEAR a donné naissance à plusieurs extensions.
Le plateau représente un parcours au milieu d'un cimetière, avec ses tombes cassées, ses fosses communes ... et ses cases "action" !
Au départ, chaque joueur reçoit un pion numéroté en forme de tombe, et doit marquer en secret son pire cauchemar sur une petite carte "cauchemar"; ces cartes sont posées faces cachées au centre du plateau.
Une cassette vidéo est mise en marche; elle ne sera jamais arrêtée et va animer le jeu par son ambiance fantastique.
Chaque joueur doit d'abord recueillir 6 clefs avant d'entamer la partie finale. Pour cela, il lance le dé et avance sur le parcours extérieur; en tombant (si l'on ose dire) sur une case "Temps", "Destin" ou "Chance" il tire une carte correspondante. De plus le "Seigneur des clefs" peut vous accorder une clef ou vous pénaliser en cours de jeu; chaque fois que le Seigneur parle, les joueurs arrêtent leur jeu et doivent lui obéir (un joueur est désigné "Souffre-douleur" pour l'ensemble de la partie !).
quelques cartes "Chance", "Temps" et "Destin"
Les cartes "Destin" procurent pouvoirs ou protection; les cartes "Temps" donnent des ordres à n'exécuter que le moment indiqué lors du déroulement de la cassette (soyez attentif à l'écran TV); les cartes "Chance" sont favorables (gain d'une clef, sortie de la fosse commune ...).
En possession de vos 6 clefs, vous devez vous rendre vers la case "Cauchemar" par un chiffre exact, puis réussir un 6 au lancer du dé et retourner la carte du dessus; si celle-ci n'est pas votre cauchemar vous devez arrêter le magnétoscope avant le terme des 60 minutes pour remporter la partie; s'il s'agit de votre cauchemar, vous êtes éliminé et le jeu continue sans vous!