CIVILISATION, sous-titré "de l'aube de l'histoire à 250 avant J.C", est le jeu des premières sociétés qu'il faut développer et faire évoluer vers un niveau de civilisation le plus élevé possible.
Le plateau représente la Méditerranée Orientale et le Proche-Orient, partagé en territoires d'importances inégales et pouvant recevoir un certain nombre de pions population et être le siège de cités.
Chaque joueur dispose de jetons d'une couleur pour indiquer sa population, ses cités et ses éventuels navires. Les nations sont réparties entre les joueurs et les pions de population sont posés sur chaque territoire. Les tours comprennent plusieurs phases.
D'abord l'augmentation des populations (1 ou 2 jetons supplémentaires par nation); puis le recensement de l'ensemble des pions des joueurs influencera l'ordre de résolutions des mouvements. La construction d'un navire nécessite 2 pions (et 1 pour son entretien dans les tours suivants); il permettra une extension de colonisation. Puis les mouvements de population s'effectuent de case en case (ou par un débarquement ou embarquement d'un navire); un navire peut transporter jusqu'à 5 pions et franchir 4 territoires. Il n'y a pas de limitation de pions par zone ni de nations présentes. Une Cité est bâtie pour 6 pions de même population (ou 12 en zone non privilégiée).
Les conflits se produisent obligatoirement lorsqu'au moins 2 nations se trouvent sur la même zone et que le nombre de pions dépasse la capacité indiqué du territoire. Les combats éliminent pion pour pion jusqu'à l'élimination totale d'une nation, ou le respect d'un équilibre accepté. L'attaque d'une Cité se fait avec un minimum de 7 pions; une reddition est possible si le joueur de la Cité attaquée n'a plus assez de pions en échange de sa Cité. Des cités peuvent être bâties après la phase de conflits.
Chaque Nation reçoit 1 carte de Commerce pour chaque Cité construite. Pendant la phase de commerce les joueurs peuvent s'échanger des lots d'au moins 3 cartes en annonçant le nombre, la valeur et l'un des produits du lot proposé. Le but est de pouvoir acquérir les cartes de Civilisation en échange des cartes de commerce.
Celles-ci sont accordées en échange de cartes de commerce; un joueur ne peut avoir qu'une carte Civilisation de même type. Certaines cartes influent sur les phases de déplacement, de construction ou de combat. Certaines fournissent des crédits pour l'acquisition d'autres cartes de civilisation. Un joueur ne peut posséder plus de 10 cartes Civilisation.
Le joueur possédant à la fin d'un tour un minimum de 7 cartes Civilisation, dont la Loi, la Démocratie et la Philosophie, remporte la partie.
Des règles plus complexes sont réservées aux initiés !