Jeu de simulation portant sur le fameux univers romanesque de science-fiction de Franck Herbert. Le but du jeu est d'occuper au moins 3 citadelles pour prendre la maîtrise de Dune.
Le plateau représente la planète, divisée en quartiers et secteurs. Chaque joueur choisit un personnage ayant ses caractéristiques propres (expert dans un domaine, comme la traîtrise ou le contrôle des esprits, donnant un avantage dans certaines séquences du jeu) et reçoit le nombre d'"Épice" (points servant de troc); chaque joueur désigne secrètement l'un des chefs ennemis comme traître à sa solde.
Le jeu se déroule en plusieurs tours de 6 phases chacun. D'abord une tempête est déclenchée, tous les pions et points "Épice" sur son passage retournent à leurs banques.
Puis une carte "Épice" est tirée de la pile. Si elle indique un territoire avec un nombre de points, la quantité d’Épice indiquée est placée sur la zone concernée (sauf si celle-ci est touchée par la tempête). S'il s'agit d'une carte "Ver des sables" (Shai-Hulud), toute l’Épice, ainsi que les troupes, se trouvant sur le dernier territoire joué sont éliminés du plateau.
Puis 4 cartes "Traîtrise" sont mises aux enchères (à payer contre des points "Épice") en sachant qu'aucun joueur ne peut en détenir plus de 4 en main; ces cartes sont soit jouées pendant les batailles (armes d'attaque ou de défense) soit en cours de partie (déplacement de la tempête, récupérer des renforts, empêcher un joueur d'acheter une carte ou de profiter d'un pouvoir spécifique ...).
Chacun récupère ensuite des pions dans la réserve et les mobilisent sur le plateau (moyennant "Épice"), puis peut ranimer un de ses chefs inanimés précédemment. Puis les batailles opposent les joueurs se trouvant sur les mêmes territoires; la force de chacun est déterminée par le choix du chiffre de sa roue de bataille, des cartes "Traîtrise" et la force de combat du chef choisi. Si le chef adverse est le traître à votre solde, celui-ci perd tout; sinon les pertes visent ses pions et ses cartes, voire son chef si une attaque ne peut être contrée. Les joueurs touchent ensuite l'"Épice" en fonction de ses combattants présents dans le territoire.
Des alliances et transactions, ainsi que des règles avancées permettent un combat de plusieurs heures au milieu de la galaxie !