Les Editions Druon, spécialiste des jeux télévisés, offre une bien belle CARTE AUX TRESORS chère à Sylvain AUGIER. Le jeu présente 2 niveaux permettant aux parents et enfants de jouer ensemble et partir à la découverte des régions françaises.
Le plateau représente au centre la région concernée par la partie en cours, et en périphérie les différents parcours permettant de glaner les indices nécessaires à la résolution de l'énigme. Au départ, les joueurs choisissent une région (10 zones géographiques proposées) et placent la carte géographique au centre, et les cartes "indices", "Chance" et "Gastronomie".
L'un des joueurs lit l'intitulé des énigmes (enfant et adulte) de chaque parcours. Sur chaque parcours, les joueurs se déplacent en lançant un dé; sur les cases "indices", ils tirent un jeton de la catégorie (métier, objet, lieu ou témoignage); sur les cases "Questions", ils répondent à une question sur la région (patrimoine, histoire, géographie) et gagnent 1 jeton "indice" en cas de bonne réponse. Les enfants répondent à des petits jeux (rébus, jeux des différences, questions illustrées).
Les jetons "indice" permettent de cerner la réponse à l'énigme du parcours. Le premier parcours est celui des Métiers. Après avoir réuni suffisamment d'indices, celui qui pense connaître le métier en cause vérifie sa réponse dans un livret spécial, puis passe au 2ème parcours (même si sa proposition est fausse). Aussi la rapidité à trouver la réponse risque d'entraîner sur une mauvaise piste ! Le deuxième parcours est celui des objets et le troisième celui des sites. Le dernier parcours est celui de "La Rose des Vents" où les indices sont des témoignages.
Certaines cases des parcours sont des cases "Chance" permettant de prendre un indice à un adversaire ou d'effectuer un échange, ou obligent à donner un de ses indices. Les cases "Gastronomie" obligent à répondre à une question ou à deviner à quelle région appartient un menu; la bonne réponse fait gagner un indice.
Le premier à deviner où se cache la Rose des Vents doit se placer à l'endroit précis de la carte centrale pour remporter la partie; en cas d'erreur, il est éliminé du jeu et les adversaires poursuivent leur quête !