Le but du jeu est de réunir le premier une famille de 5 cartes (mammifères, oiseaux, invertébrés, aliments, fleurs, arbres, simples). Le plateau représente un parcours avec des cases spécifiques. Chaque joueur place son pion sur la case départ; le déplacement s'effectue en fonction du résultat du lancer d'un dé.
Sur les cases "questions-réponses", le joueur répond à une question d'un des 4 thèmes abordés: règne végétal, règne animal, saveurs, Nature et Homme. Une bonne réponse donne droit à une carte "famille'. Un joueur ne connaissant pas la réponse, peut demander à un adversaire de l'aider; en cas de réponse fournie, les deux joueurs gagnent une carte "famille", sinon ils perdent chacun une de leurs cartes "famille".
Sur les cases "Délire ou réalité", le joueur doit répondre à une affirmation sur le monde animal ou végétal ! En cas de bonne réponse, le joueur gagne 2 cartes "famille", sinon il en perd une (pas d'aide possible). Les questions sont plus instructives que culturelles !
Sur les cases "Séquence buissonnière", le joueur se conforme aux instructions de la carte correspondante. Celle-ci impose un don ou un échange de cartes "famille" entre les joueurs, parfois à l'occasion d'un gage ou d'une épreuve.
Certaines cases permettent de pousser un adversaire dans la rivière du plateau pour retarder son avance; les cases "coccinelles" permettent de gagner directement 2 ou 4 cartes "famille".
Lorsque toutes les cartes "famille" ont été prises, le gain des cartes se fait par échange entre celles des joueurs.
Le premier à réunir une famille complète remporte la partie.