Tiré d'une émission télévisée de l'ORTF, le but du jeu est de réaliser des bonnes idées, issues du "Système D".
Le jeu se compose de 18 cartes "Idées" et 72 cartes "objets" permettant de réaliser les idées (4 cartes par idée).
Les joueurs reçoivent au départ un capital en billets ainsi que 12 cartes ("Idées" et "Objets" sont mélangées); les cartes restantes constituent le talon.
Chaque joueur expose ses cartes "Idées" faces visibles devant lui et reconstitue sa main au talon; ces cartes représentent ses contrats.
cartes "Idées"
A tour de rôle les joueurs abattent 2 cartes, de même série ou non, au centre de la table, puis en reprennent 2 au talon. Chacun en fait autant jusqu'à épuisement de la pioche. Celui qui expose la 4ème carte d'une série s'approprie l'idée, il la note sur une feuille de marque.
la série de "Comment enlever du chewing-gum sur un vêtement"
La phase de transactions commence alors. Chaque joueur évalue, avec ses 12 dernières cartes en main, la probabilité de réussir des séries. A tour de rôle, les concurrents se vendent et s'achètent les cartes "Idées" par entente mutuelle. Puis chacun abat une carte "objet" à son tour, ceci jusqu'à exposition de toutes les cartes. Dès qu'un joueur termine une série, il la prend devant lui. La dernière phase est le règlement des comptes: chaque série complète (carte "Idée" et 4 cartes "Objets") rapporte 400 FF des adversaires; chaque série simple rapporte 400 FF versé par le détenteur de la carte "Idée".
Le vainqueur est évidemment le plus riche ... en idées ?!