Jeu de parcours simple où les joueurs retrouveront les diverses péripéties
du voyage d'Ulysse à travers la Méditerranée.
Le plateau
représente un parcours entre la ville de Troie et l'île d'Ithaque. Chaque joueur
prend une trirème de couleur et la place sur la case "Troie"; chacun reçoit de
plus une carte "arme spéciale d'Ulysse".
A son tour, le joueur lance un dé et avance d'autant de cases. Sur les cases "Étoile"
le joueur tire une carte correspondante; celles-ci peuvent être des cartes
"Aide", "Rencontre" ou "Trésor".
Les cartes
"Aide" sont au nombre de 4: Protée, Leucothéa, Hermès, Athéna. Elles sont
conservées par le joueur pour annuler, le moment choisi, la conséquence d'une
mauvaise rencontre. Les cartes "Rencontre" mettent les joueurs en présence des
péripéties d'Ulysse: résister aux charmes de Circé ou des Sirènes, combattre les
Cyclopes, Polyphème ou Scylla, éviter les naufrages de Charybde ou Poséidon. A
chaque fois, il faut réaliser un lancer de dé supérieur à la valeur de la carte.
En cas de naufrage non évité, le joueur perd son arme spéciale et,
éventuellement, les trésors déjà remportés. Les cartes "Trésor" sont à garder
jusqu'à Ithaque (sauf en cas de naufrage !).
Des cartes
"Météo" font affronter les éléments naturels rencontrés au cours du voyage; la
"Brume" ralentit le déplacement (valeur du lancer du dé divisé par 2), le
"Brouillard" immobilise pendant 1 tour, le "Grand calme" empêche toute avance
tant que le joueur ne réalise pas au moins 4 au lancer du dé.
Les "armes
spéciales" distribuées en début de partie permettent de diminuer la valeur des
ennemis rencontrés (charmes ou combat).
Le premier à rejoindre l'île d'Ithaque remporte la partie; il ajoute la gloire à
la victoire s'il possède également le plus grand Trésor cumulé.