Reprise du titre de Dujardin, cette version du "Jeu du routard" s'en différencie par ses règles. Le but est de préparer son voyage puis de le réussir en rapportant au final achats, aventures et reportages.
Le plateau représente un parcours passant par divers aéroports. Le jeu se déroule en 2 étapes.
La première consiste à préparer son sac; les joueurs lancent un dé et, en fonction du chiffre obtenu, gagnent de l'argent permettant d'acquérir formalités, guide du Routard, équipement, appareil photo, billets d'avions et chèques hôtels. Après ces parties de dés !, les joueurs bien équipés prennent le départ du voyage, deuxième phase du jeu.
A chaque tour, le joueur avance sur le parcours en payant son déplacement, il tire alors une carte "Hébergement" et paie le montant en chèques hôtel; enfin le joueur joue la case. Les cases "Achat", "Reportage", "Aventure" permettent d'acquérir les cartes indispensables à la victoire, grâce aux éléments gagnés dans la première partie.
Sur les cases "Job", "Chance" et "Poste restante", le joueur tire la carte correspondante et se conforme à ses indications (gains, évènements). Sur les cases "Aéroport", le joueur peut acheter un billet d'avion ou des éléments de son sac, puis se rendre sur la case aéroport suivante.
Si un joueur voit arriver des concurrents sur sa case, il doit les "prendre en stop" et les emmener avec lui lors de son prochain déplacement (c'est l'entraide entre routards!). En cas de difficulté, un joueur peut être aidé par "Routard Assistance" pour récupérer argent ou éléments perdus (déplacement sur les cases Aéroport-Job ou Poste restante).
Le vainqueur est le premier qui arrive sur la case "Aéroport d'arrivée" en possédant 2 cartes "Achat", 2 cartes "Aventure" et 2 cartes "Reportage".