Le jeu met en scène d'un côté Gandalf et de l'autre le Balrog; un combat à coup de cartes les oppose pour traverser un abîme dans les galeries souterraines de la Moria.
Le plateau représente un pont enjambant l'abîme, chaque adversaire occupant un versant du pont. Une échelle de valeur des points de force est imprimée sur un côté. Le jeu se déroule en 3 duels et 1 finale.
Lors de chaque duel, chacun reçoit 9 cartes; chacune possède une échelle d'attaque et une échelle de défense. Gandalf commence par poser une carte, le Balrog répond par une des siennes; les points de défense répondent aux points d'attaque. Pour chaque point de différence, le joueur perdant recule d'une case sur l'échelle des points de force. La carte de défense sert de carte d'attaque au tour suivant, et ainsi de suite.
Lorsque les joueurs ont joué 6 cartes, le duel s'arrête et les 3 cartes restantes sont réservées pour la finale. En fonction de la différence entre les pions sur l'échelle de force, le vainqueur progresse de 1 à 3 marches sur le pont.
Certaines cartes comportent un texte qui doit être appliqué après la résolution de l'attaque. Ces cartes permettent de récupérer une carte jouée, de regarder les cartes de l'adversaire, de fait perdre la consigne d'une carte, de déplacer les marqueurs d'énergie ...
La finale utilise les 9 cartes gardées lors des 3 duels précédents. Le premier à parvenir en haut du pont (rarement avant la finale !) remporte la partie, sinon c'est celui qui a le plus progressé sur le pont.