Le but est de devenir le Secrétaire Général du PC soviétique, en gravissant les échelons de la Nomenklatura.
Le plateau représente d'une part un parcours avec des cases "actions", et une pyramide "Soviet System" allant du Goulag au Secrétariat Général !
Trois types de cartes rythment la partie: "Vie politique", "Vie quotidienne" et "KGB".
Chaque joueur reçoit son pion pour se positionner sur le parcours, sa datcha pour sa position au sein du Parti, un capital en roubles, et sa fiche d'état civil (appartenance sociale, distinctions et condamnations !) tirée au dé !

exemples de quelques questions
A son tour, les joueurs lancent un dé spécial à 12 faces et avancent ou reculent (ou restent sur place!) en fonction du résultat.
Sur la case "Gosbank" vous recevez de l'argent en fonction de votre rang! Sur les cases "OPI" vous recevez ou devez de l'argent si la case correspond à votre niveau social. Sur les cases "Interrogatoires" vous devez répondre à 3 questions, vos réponses font élever ou descendre votre Datcha dans la Nomenklatura.

Sur les cases "Vie quotidienne", "Vie politique" et "KGB" vous tirez une carte correspondante qui vous fera évoluer sur l'échelle du PC. Des cartes "Amnistie" permettent d'annuler son envoi au Goulag ou son exil à Gorki !
Des cartes "Bonne réponse" sont à conserver par le joueur qui les utilisera lors d'un interrogatoire, de même pour les cartes "Joker".
Ainsi en partant de la case "Sans parti", vous pourrez grimper dans la Nomenklatura (et toucher davantage de roubles) grâce au bon tirage de cartes et à vos bonnes réponses lors des examens et interrogatoires.
Attention à ne pas tomber en liberté surveillée ou à entrer au Goulag !
Dure, dure, la vie sous le régime des soviets.