Le but des auteurs est de présenter "un parcours initiatique à la découverte des animaux, arbres et champignons de différents terroirs". Le jeu a reçu la Médaille d'Or à Univers d'Enfants du Concours Lépine 2002.
Le plateau représente un parcours fait de cases "terroirs" de biotopes différents, et quelques cases "Connaissances".
Chaque joueur reçoit au départ un pion de couleur et 10 cartes "Faune", ainsi qu'un réceptacle "sac à découvertes" pour y déposer ses cartes "Faune" validées en cours de jeu.
Chaque carte représente un animal dans une catégorie déterminée (vert pour la petite faune sédentaire, bleu pour les migrateurs, marron pour les grands animaux); chacune indique le nombre d'animaux que vaut cette carte, ainsi que les points qu'elle rapporte au décompte final.
Certaines cartes sont des Joker: cartes "Dahus" remplaçant un animal d'une des catégories, ou cartes "Jackpot" remplaçant n'importe quel animal.
A chaque tour, le joueur tire une nouvelle carte "Faune" puis lance 2 dés, si le total est égal ou inférieur à 7, le joueur avance d'autant de cases; si le total est supérieur à 8, le joueur tire d'abord une carte "Trop vite" avant de continuer; en cas de double, le joueur rejoue.
Selon la case d'arrivée, le joueur peut déposer dans son "sac à découvertes" autant de cartes "Faune" que le nombre autorisé par la case (mais pas plus !).
Les cartes "Trop vite" sont des cartes "Évènement", pour vous-même ... ou le joueur de votre choix ! Le joueur applique les instructions, puis se déplace normalement (sauf si la carte "Trop vite" l'interdit).
Sur les cases "Connaissances", vous tirez une carte correspondante et devez reconnaître l'élément de la faune ou de la flore représenté sur la carte. Si vous y parvenez, vous pouvez déposer une carte "Faune" directement dans votre sac à découvertes.
Le premier joueur à déposer toutes ses cartes "Faune" remporte des points bonus; chacun marque les points indiqués sur les cartes "Faune" déposées dans son sac à découvertes. Le meilleur total remporte la partie.