MAI 68 retrace les 10 premiers jours des évènements du mois de
mai 1968; l'un des joueurs joue les forces de police et les autres celui des
étudiants et contestataires.
Le plan de jeu représente le Quartier Latin; les rues se
démontent pour laisser voir la plage sous les pavés ! Le but du manifestant est
de dépaver 20 cases "Rue" au terme des 8 tours de jeu; le Policier doit l'en
empêcher pour remporter la partie.
Le Manifestant dispose de 8 pions étudiants & Lycéens, 2 pions Enragés et des
pions Cocktails Molotov; les 10 pions Manifestants sont posés sur les cases
Rassemblement du plan de jeu (au choix du joueur). Le joueur place aussi 1 pion
Lycéen par lycée et 2 pions par fac (ceux là étudient encore !). Le policier reçoit 6 pions CRS placés dans les
différents commissariats, 8 pions Gardes Mobiles placés dans la Préfecture de Police.
Les joueurs jouent à tour de rôle, ils déplacent leurs
pions sur les cases Rue (1 seul pion par case) puis peuvent combattre. La
distance maximale de déplacement par pion est de 4 cases pour les étudiants, 6
cases pour les enragés, 5 cases pour les CRS et 10 cases pour les Gardes Mobiles.
Les manifestants peuvent se déplacer en métro; les bâtiments scolaires et les
lieux de meeting (Mutualité) ne peuvent être occupés que par les manifestants
(nombre limité par bâtiment).
Lorsqu'un pion manifestant rentre dans une fac ou un lycée,
il active les pions présents. Ceux-ci pourront se déplacer au tour suivant pour
se joindre aux contestataires. Après le 4ème tour de table ils ne peuvent être
activés et sont retirés du jeu. Sur la Sorbonne, la présence d'un manifestant
donne naissance à 2 pions étudiants à chaque tour. Le joueur Manifestant peut
organiser 2 meetings en cours de partie; il faut pour cela faire entrer au même
tour de 2 à 4 pions dans le lieu (Mutualité ou Odéon); les pions deviennent au
tour suivant des pions Enragés et le joueur récupère un pion Cocktail Molotov
par pion Enragé ! Un joueur peut engager le combat contre des pions adverses
situés sur les cases adjacentes (seuls les CRS et les Enragés attaquent);
l'issue est déterminé par le lancer de dés spéciaux. Le perdant recule d'une
case sur une autre case Rue; si le recul est impossible, le pion est éliminé
(sauf les CRS et Enragés qui seront réintroduis au tour suivant). Le vainqueur
peut occuper la place du vaincu. Les pions Cocktails Molotov sont utilisés pour
éliminer définitivement un pion Policier (après jet victorieux du dé !). Le
joueur Manifestant peut ne pas déplacer certains pions pour démonter la rue et
monter une barricade; celle-ci permet au pion de lancer 2 fois le dé en cas
d'attaque d'un policier. Si le Policier gagne, la rue est remise en état. Les
pions Manifestants entièrement encerclés par des pions Policiers sont mis en
prison et retirés du jeu.
Au cours du jeu, chaque participant possède 8 cartes
"politiques" permettant de contrer son adversaire, d'appeler des renforts ou
d'augmenter la combativité de son camp !
Alors, barricades ou matraques, plage ou pavé, revivez l'enthousiasme de la
Sorbonne ou la chaleur de la rue Gay Lussac et que le meilleur gagne !