Le but du jeu est de rester le dernier survivant, au bout des 40 jours d'épreuves tropicales imposées (pas 40 jours de jeûne ou d'inspiration mystique!).
Le plateau représente un parcours avec jungle, brousse, mer et plage; une urne pour le vote du "Conseil" trône au centre.
Chaque joueur reçoit au départ un "flambeau" en 3 parties, une carte "Forme" pour inscrire ses points santé et mental, et un bulletin de vote.
A chaque tour, le joueur lance le dé et avance son pion d'autant de cases.
Sur les cases "Confort", le joueur répond à une "question de survie" avec risque de perte d'un point de forme si réponse inexacte. Sur les cases "Chance", le joueur se conforme à la carte tirée. Certaines cases font perdre des points "Santé" (araignée, scorpion, serpent), ou "mental" (case Nuit). Heureusement d'autres cases permettent de récupérer les points "Santé".
Sur les cases "Immunité", le joueur choisit une des 10 "Épreuves Immunité" mettant aux prises tous les joueurs (2 par 2 ou tous ensemble). Les épreuves réclament adresse ou habilité: lancer de noix de coco dans un bol; approcher son jeton du centre d'une cible; placer des flambeaux sur un radeau, les yeux fermés; reconstituer le mot KOH-LANTA grâce à des cartes; défaire des nœuds sur une ficelle; placer cartes, rondins ou pavés en équilibre; reconstituer le puzzle Koh-lanta.
Chaque vainqueur d'une épreuve est dispensé du vote du Conseil. En effet, après chaque épreuve, les joueurs votent pour savoir qui perd une partie de son flambeau. Si un concurrent perd tout son flambeau, le joueur est éliminé du jeu.
Le dernier à rester sur le plateau ou à atteindre la dernière case du parcours remporte la partie.